A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, découvrez le profil de deux de nos super collaboratrices: Asma Troudi: chef de projet en recherche et innovation et Julie Mauquest:consultante en Qualité et Supply Chain chez ABMI.
1)Présentation et parcours?
Asma:
Je m’appelle Asma Troudi, je suis chef de projet en recherche et innovation chez ABMI depuis novembre 2020. J’opère dans le pôle PSI (performance des systèmes industriels), et je suis rattachée à la région Ouest. Concernant mon parcours, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur mécanique à l’ENIM, puis j’ai réalisé ma thèse en génie industriel. Ensuite, j’ai été enseignante pendant deux ans avant de rejoindre ABMI où j’ai pu découvrir de plus près le milieu industriel.
Julie:
Je m’appelle Julie Mauquest, je suis consultante en Qualité et Supply Chain depuis 2018, rattachée à l’agence de Rochefort. Concernant mon parcours académique, j’ai réalisé deux années d’études en école préparatoire d’ingénierie, puis une année à l’IAE en maitrise de management, enfin j’ai obtenu mon master en Logistique.
Concernant mon parcours professionnel, j’ai réalisé mon stage de fin d’étude dans le domaine naval, puis j’ai occupé le poste de consultante en approvisionnement et Supply Chain chez Airbus pendant une durée de trois ans, ensuite j’ai passé un an comme consultante en planification chez eux, puis j’ai occupé le même poste chez EDF pendant une année. Ensuite, j’ai rejoint Stelia où j’ai occupé le poste de consultante en Qualité et Supply Chain avant de rejoindre ABMI en fin 2018.
2) Ce qui te passionne le plus chez ABMI ?
Asma:
Tout d’abord, le travail dans le milieu industriel chez ABMI me passionne fortement car je le trouve beaucoup plus dynamique que le milieu académique. Il regroupe un grand nombre d’enjeux stratégiques avec des objectifs bien précis et définis. C’est également un secteur challengeant qui nécessite la flexibilité pour gérer les imprévus et trouver un équilibre entre les idées de recherche au début d’un projet et les attentes industrielles orientées terrain.
Par ailleurs, les missions qui me passionnent chez ABMI sont : la supervision des projets de recherche, la mise en place du processus d’exploration des idées au début d’un projet et leur exploitation, le traitement de plusieurs problématiques sur terrain, et également la coordination entre les consultants afin de réaliser un partage optimal des connaissances et une stimulation de l’intelligence collective.
Julie:
Ce que j’ai trouvé intéressant chez ABMI est l’opportunité de changer de métier. J’ai pu passer du métier de consultante en supply Chain au métier de consultante en qualité fournisseur qui m’a plu fortement. Une des missions quotidiennes qui me passionne c’est le contact permanent avec les fournisseurs et les métiers internes. Cela m’a permis de nouer beaucoup de liens et de valoriser le travail en équipe. Enfin, l’aspect technique est challengeant puisqu’il m’amène à traiter diverses problématiques de non-conformité.
3) Les plus grands succès de ta carrière professionnelle :
Asma:
Mon premier succès a été la réalisation de mon parcours au sein de l’école d’ingénieurs et mon évolution dans le domaine de l’ingénierie où la représentation des filles étudiantes était minime et ne constituait que 10% par rapport à celle des garçons. Ensuite, la réalisation de ma thèse en génie industriel, et l’adaptation rapide au sein du milieu industriel.
Aujourd’hui, je suis aussi fière de faire partie d’une entreprise qui sait mettre en valeur la présence des femmes ingénieurs et les juger réellement sur leurs compétences et leurs capacités intellectuelles.
Julie:
La montée en compétence rapide dans le métier de consulting en qualité chez ABMI. Mon expérience professionnelle variée m’a fait acquérir plusieurs compétences diversifiées, elle a aiguisé ma flexibilité et elle a facilité mon adaptation
4) Les challenges professionnels pour toi en tant que femme ?
Asma:
Aujourd’hui, il est vrai que les conditions de travail sont beaucoup plus favorables pour les femmes : elles sont plus nombreuses à faire de longues études, elles ont plus d’accès à des postes et à des secteurs dominés auparavant par la gente masculine. Néanmoins, le décalage même réduit est toujours présent. Il reste toujours des aspects à améliorer ; et cela en évaluant les compétences professionnelles de la femme ni mieux ni pire que l’homme, mais de manière égale. Il faut aussi pouvoir la juger naturellement comme un profil avec des compétences. Et finalement, Il faut que la femme soit aussi consciente de ce décalage d’opportunités, qu’elle soit confiante en ses capacités et qu’elle puisse être plus proactive en étant la propre motrice du changement.
Julie:
Personnellement, je n’ai subi aucune inégalité lors de mon parcours professionnel, mais je suis consciente qu’il existe encore des métiers qui sont encore assez dominés par la gente masculine, donc mon conseil pour les femmes est de ne pas hésiter à briser les stéréotypes et exercer des métiers choisis vraiment par elles, et non pas par la société.
5) Une journée de travail chez ABMI ?
Asma:
Une journée typique pour moi chez ABMI est une journée pleine d’échange et de travail en équipe, pendant laquelle je suis en contact continu avec des consultants avec lesquels je collabore pour développer les projets R&D. J’aime les journées dynamiques pendant lesquelles je priorise mes actions et m’assure de prendre les bonnes décisions.
Julie:
Une journée chez ABMI pour moi est une journée dynamique, ponctuée par des déplacements et des réunions en externe chez le client, ponctuée par les différentes réunions avec les fournisseurs, les métiers internes et les analyses sur les différentes problématiques. C’est aussi une journée pleine d’autonomie avec mon propre compte de fournisseurs à gérer.
6) ABMI en quelques mots ?
Asma:
L’esprit d’équipe est un moteur chez ABMI et permet d’atteindre la réussite individuelle et collective. Une grande importance est accordée aux relations humaines. L’entraide, la communication et la volonté d’évoluer et de construire ensemble m’ont agréablement surprise et me motivent quotidiennement.
Julie:
Un des éléments différenciateurs chez ABMI , c’est le bon relationnel avec les managers, une hiérarchie horizontale et un management de proximité qui facilite la communication entre les collaborateurs et les managers. S’ajoute à cela l’existence d’une bonne dynamique de développement et d’amélioration au sein des équipes.