Nos secteurs

Secteur Chimie, Oil & gaz

De nouveaux objectifs environnementaux qui complexifient les usines et les procédés

ABMI, un fort savoir-faire autour de la capacité à concevoir les installations à partir d’un procédé défini

Ce secteur se renouvelle aujourd’hui en continuant à assurer ses fonctions historiques de production, de manière non seulement plus « sûre » mais également en réduisant davantage la consommation énergétique nécessaire.

Plate-forme de traitement du pétrole et du gaz, produisant des condensats de gaz et de l'eau et les envoyant à la raffinerie à terre.

Les secteurs de la chimie / oil&gaz couvrent des domaines exigeants au niveau réglementaire, notamment en terme de sécurité des biens et des personnes.

Le traitement de l’eau et des fumées se perfectionne aujourd’hui pour adresser le traitement de produits de plus en plus spécifique afin d’éviter leur rejet dans l’environnement, notamment la réduction des perturbateurs endocriniens dans les eaux. Ces nouveaux objectifs complexifient davantage les usines et les procédés de retraitement, mais vont nous assurer des rejets de plus en plus maîtrisés et neutres.

La minimisation des consommations énergétiques est devenue, partout, une ligne directrice fondamentale de la conception de nouvelles installations, ou d’améliorations d’installations existantes.

Une infrastructure construite en montagne pour acheminer un produit vers l'usine

Un spécialiste de la conception d’installation autour d’un procédé pré défini

Chez ABMI nous maitrisons toutes les compétences qui gravitent autour du procédé lui-même : génie-civil, tuyauterie, équipements mécaniques statiques, machines tournantes, génie électrique, instrumentation, contrôle-commande, ventilation/HVAC, et installation générale

Chez ABMI, nous ne sommes pas un spécialiste du procédé. En revanche, notre savoir-faire se concentre sur la capacité à concevoir les installations autour d’un procédé défini. Les enjeux s’organisent autour de la gestion d’un « double numérique » de l’usine qui est non seulement « tel que construit », mais surtout « tel qu’opéré », un outil utilisé lors de la maintenance quotidienne ou lors des opérations de maintenance lourde.

Ainsi, nous maitrisons toutes les compétences qui gravitent autour du procédé lui-même : génie-civil, tuyauterie, équipements mécaniques statiques, machines tournantes, génie électrique, instrumentation, contrôle-commande, ventilation/HVAC, et installation générale.

Nos équipes de Réalité Augmentée/Réalité Virtuelle savent également réaliser des environnements immersifs propices à la formation des opérateurs ou des techniciens de maintenance, notamment à la sécurité.

Nos équipes de R&D ont notamment développé avec le CEA des équipements capables de récupérer la chaleur fatale (énergie normalement perdue) d’un procédé.

ABMI possède les certificats Mase permettant de faire des opérations sur le terrain.

Quel que soit votre projet ou la phase dans laquelle se trouve votre projet, l’objectif sera toujours d’avoir une installation bien conçue, facile à maintenir, mise en route et qui vous donne satisfaction !

Vue verticale grand angle du bas d'une raffinerie de pétrole moderne ou d'une usine de carburant contemporaine dans une zone industrielle, avec un pont rond, de nombreux tuyaux, des poutres métalliques, des réservoirs et des escaliers.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

ABMI recrute

Rejoignez l’aventure ABMI !

Faire carrière

Poursuivez votre visite

Continuer votre parcours en consultant nos autres secteurs

Nucléaire

Ferroviaire

Aéronautique/spatial

Santé

Véhicules terrestres/industriels

Bien d’équipement et de consommation

Chimie/Oil & gaz

Environnement et Energies renouvelables