Ce secteur se renouvelle aujourd’hui en continuant à assurer ses fonctions historiques de production, de manière non seulement plus « sûre » mais également en réduisant davantage la consommation énergétique nécessaire.
Les secteurs de la chimie / oil&gaz couvrent des domaines exigeants au niveau réglementaire, notamment en terme de sécurité des biens et des personnes.
Le traitement de l’eau et des fumées se perfectionne aujourd’hui pour adresser le traitement de produits de plus en plus spécifique afin d’éviter leur rejet dans l’environnement, notamment la réduction des perturbateurs endocriniens dans les eaux. Ces nouveaux objectifs complexifient davantage les usines et les procédés de retraitement, mais vont nous assurer des rejets de plus en plus maîtrisés et neutres.
La minimisation des consommations énergétiques est devenue, partout, une ligne directrice fondamentale de la conception de nouvelles installations, ou d’améliorations d’installations existantes.
Chez ABMI nous maitrisons toutes les compétences qui gravitent autour du procédé lui-même : génie-civil, tuyauterie, équipements mécaniques statiques, machines tournantes, génie électrique, instrumentation, contrôle-commande, ventilation/HVAC, et installation générale
Chez ABMI, nous ne sommes pas un spécialiste du procédé. En revanche, notre savoir-faire se concentre sur la capacité à concevoir les installations autour d’un procédé défini. Les enjeux s’organisent autour de la gestion d’un « double numérique » de l’usine qui est non seulement « tel que construit », mais surtout « tel qu’opéré », un outil utilisé lors de la maintenance quotidienne ou lors des opérations de maintenance lourde.
Ainsi, nous maitrisons toutes les compétences qui gravitent autour du procédé lui-même : génie-civil, tuyauterie, équipements mécaniques statiques, machines tournantes, génie électrique, instrumentation, contrôle-commande, ventilation/HVAC, et installation générale.
Nos équipes de Réalité Augmentée/Réalité Virtuelle savent également réaliser des environnements immersifs propices à la formation des opérateurs ou des techniciens de maintenance, notamment à la sécurité.
Nos équipes de R&D ont notamment développé avec le CEA des équipements capables de récupérer la chaleur fatale (énergie normalement perdue) d’un procédé.
ABMI possède les certificats Mase permettant de faire des opérations sur le terrain.
Quel que soit votre projet ou la phase dans laquelle se trouve votre projet, l’objectif sera toujours d’avoir une installation bien conçue, facile à maintenir, mise en route et qui vous donne satisfaction !