Ce secteur est l’une des clefs pour avoir un monde décarboné et limiter ainsi le changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre
Avec le TGV, la France a fait du secteur ferroviaire, l’une de ses spécialités à l’échelle internationale. Il ne fait de doute pour personne aujourd’hui que ce secteur est l’une des clefs pour avoir un monde décarboné et limiter ainsi le changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu principal est de taille puisqu’il s’agit de transporter une grande quantité de personnes à la fois ou faire du fret, avec relativement peu d’énergie.
Les installations ferroviaires nécessitent cependant des infrastructures importantes : voies, gares, tunnels, gares souterraines, etc.
Les automatismes pour la conduite et pour l’opération de lignes sont sophistiqués et demandent des compétences spécifiques et des expertises souvent condensées dans le terme « signalisation ».
Le développement de lignes entièrement automatiques, ou les opérations d’automatisation de lignes existantes requièrent des approches novatrices.
Après une phase de développement de lignes à grande vitesse et le développement des tramways dans toutes les villes de France, les travaux sur les nouvelles lignes de métro du « Grand Paris » mobilisent la filière.
Les enjeux se concentrent de plus en plus sur l’intégration de ces systèmes et des gares dans la ville : utilisation en usage multiple (fret sur Tramway), intégration Gare / Cité, informations distribuées (Taxi prévenus en amont lors de l’arrivée d’un train), efficacité énergétique globale, maintenance préventive des systèmes pour prévenir les arrêts et augmenter le taux d’opérabilité.
Depuis plus de 15 ans les équipes d’ABMI interviennent dans le secteur du ferroviaire. Un secteur en plein essor qui fait face à de nombreux enjeux. ABMI est là pour répondre à ces nouveaux challenges que ce soit sur des activités “infrastructures” ou “signalisation”, sur du matériel roulant, ou encore au travers d’Efficacity, Institut de Recherche & Développement pour la transition énergétique et écologique de la Ville.
ABMI est présent dans le secteur du ferroviaire depuis presque 15 ans. Nos équipes interviennent principalement dans les nouveaux projets de la SNCF et de la RATP sur des activités de type « infrastructure », « signalisation » et aussi sur le matériel roulant.
ABMI est également impliqué sur certains composants critiques comme la caténaire. ABMI a conçu des portes palières et propose un service d’instrumentions de ces portes palières et des pantographes afin de mieux comprendre les effets du vieillissement.
ABMI est également membre fondateur d’Efficacity, la première entreprise publique/privée qui rassemble des acteurs industriels et des acteurs de la recherche étatique. ABMI y contribue sur la recherche concernant les nouvelles gares et leur intégration dans la ville.
Notre maillage national d’agences a permis aux équipes d’ABMI de s’interfacer avec les centres d’ingénieries de nos clients partout en France, faisant du ferroviaire un succès national chez ABMI.
Les deux offres principales utilisées sont « l’infrastructure » et la « conception / industrialisation ». Les offres « Data iOT » et « machines spéciales » viennent compléter nos interventions dans certains cas, ainsi que notre expertise « caténaire ». Notre solution « déspécialisation » est également utilisée dès qu’une pièce critique doit être fabriquée telle quelle, alors qu’elle n’est plus en stock et que les plans sont trop anciens ou perdus.
Notre Business Unit parisienne spécialisée vient soutenir toutes nos activités Ferroviaire en France.