La solution miraculeuse à la production d’énergie sans impact sur l’environnement n’a pas été trouvée. En attendant, la production d’électricité d’origine nucléaire peut jouer un rôle important dans notre maîtrise des changements climatiques.
L’intérêt du nucléaire réside dans sa capacité à produire de grande quantité d’énergie électrique d’excellente qualité de manière particulièrement stable et régulière, tout en émettant pas ou très peu de gaz à effet de serre.
La première difficulté réside dans l’investissement initial très important et les contraintes techniques engendrées par l’ensemble des normes à respecter.
Ces normes sont là pour garantir qu’un accident est peu probable et qu’en cas d’accident, l’environnement et les hommes soient protégés (principe du confinement) et qu’il y suffisamment de moyens pour maîtriser les conséquences de l’accident en évitant une chaîne de conséquence qui aboutirait à une catastrophe (retour d’expérience de l’enchaînement des conséquences à Fukushima).
Après la nature de l’objet à concevoir et à installer, plutôt hors norme et qui met au défi la fonction « projet », l’autre difficulté tient dans le traitement des déchets nucléaires et sa gestion sur une période de temps inhabituelle à l’échelle humaine.
Chez ABMI, nous avons une approche pragmatique en pensant que la solution miraculeuse à la production d’énergie sans impact sur l’environnement n’a pas été trouvée.
En attendant, la production d’électricité d’origine nucléaire peut jouer un rôle important dans notre maîtrise des changements climatiques. Nous devons également trouver la meilleure solution pour la gestion des déchets déjà produits. Il existe des programmes de recherche qui peuvent aboutir à une production d’énergie électrique d’origine nucléaire intrinsèquement sûre (impossibilité intrinsèque pour le cœur nucléaire de s’emballer) et des technologies pour éliminer les déchets plutôt que de les stocker. De nouvelles technologies permettent aussi d’imaginer des réacteurs de plus petite taille et modulaires (SMR : small & modular reactor) afin de diminuer la complexité du projet et les investissements initiaux.
Compréhension des normes et des enjeux, sécurité sur le terrain, agilité dans la constitution d’équipes et dans la proposition de solutions, écoute des besoins, des projets comme des humains, sont les maîtres mots de nos interventions.
Date à laquelle nous avons constitué le Bureau d’Etude de Proximité de Tours pour le CNEPE en y menant des forfaits d’études et comme membre de Sofinel (aujourd’hui Edvance) via ses Sociétés en Participation sur les projets OL3, FA3, Taishan puis Hinkley Point C. Les équipes d’installation générales ont démarré les premières sur le projet EPR2 en 2018.
Aujourd’hui, l’activité nucléaire d’ABMI est diversifiée et touche aussi bien au métier de l’Infrastrucure et de l’Installation générale, qu’à la capacité à concevoir des machines spéciales, des outillages spécifiques, voire à les faire faire et à les livrer.
ABMI suit ses clients en développant son offre d’ingénierie nucléaire sur Lyon afin d’accompagner les projets d’Edvance sur l’EPR2 et à Bristol (UK) pour le projet HPC.
Les métiers en ingénierie couvrent : équipements mécaniques statiques (échangeurs, …), machines tournantes, manutention / levage, HVAC, Ventilation nucléaire, tuyauterie, robinetterie, appareils sous pression nucléaire, génie électrique, contrôle/commande, instrumentation, génie civil, études géotechniques, VRD et enfin installation générale.
Le réseau de sous-traitants permet d’assurer la fabrication, de réaliser des études de sol in situ, repérage du sous-sol (présence de canalisations via détection par boucle magnétique, …) afin de réaliser des études au forfait « prêts à l’emploi ». Même si l’essentiel des études est réalisé en bureau, une grande partie des équipes est formée et habituée à se déplacer sur site d’exploitation. L’entreprise possède les certifications CEFRI-E, MASE et ISO9001.