Nos secteurs

Secteur Nucléaire

Le nucléaire, une filière industrielle française d’exception reconnue à travers le monde

ABMI, un acteur incontournable du secteur

La solution miraculeuse à la production d’énergie sans impact sur l’environnement n’a pas été trouvée. En attendant, la production d’électricité d’origine nucléaire peut jouer un rôle important dans notre maîtrise des changements climatiques.

Une voiture électrique en train de recharger ces batteries

Une approche pragmatique du nucléaire

La filière nucléaire est une des filières industrielles française reconnues à travers le monde.

L’intérêt du nucléaire réside dans sa capacité à produire de grande quantité d’énergie électrique d’excellente qualité de manière particulièrement stable et régulière, tout en émettant pas ou très peu de gaz à effet de serre.

La première difficulté réside dans l’investissement initial très important et les contraintes techniques engendrées par l’ensemble des normes à respecter.

Ces normes sont là pour garantir qu’un accident est peu probable et qu’en cas d’accident, l’environnement et les hommes soient protégés (principe du confinement) et qu’il y suffisamment de moyens pour maîtriser les conséquences de l’accident en évitant une chaîne de conséquence qui aboutirait à une catastrophe (retour d’expérience de l’enchaînement des conséquences à Fukushima).

Après la nature de l’objet à concevoir et à installer, plutôt hors norme et qui met au défi la fonction « projet », l’autre difficulté tient dans le traitement des déchets nucléaires et sa gestion sur une période de temps inhabituelle à l’échelle humaine.

Nos multiples réalisations et projets dans le nucléaire témoignent de notre positionnement fort dans le secteur

Compréhension des normes et des enjeux, sécurité sur le terrain, agilité dans la constitution d’équipes et dans la proposition de solutions, écoute des besoins, des projets comme des humains, sont les maîtres mots de nos interventions.

ABMI, un acteur historique et incontournable à l’activité diversifiée

ABMI est partie prenante de la filière nucléaire française depuis 2004.

Date à laquelle nous avons constitué le Bureau d’Etude de Proximité de Tours pour le CNEPE en y menant des forfaits d’études et comme membre de Sofinel (aujourd’hui Edvance) via ses Sociétés en Participation sur les projets OL3, FA3, Taishan puis Hinkley Point C. Les équipes d’installation générales ont démarré les premières sur le projet EPR2 en 2018.

Aujourd’hui, l’activité nucléaire d’ABMI est diversifiée et touche aussi bien au métier de l’Infrastrucure et de l’Installation générale, qu’à la capacité à concevoir des machines spéciales, des outillages spécifiques, voire à les faire faire et à les livrer.

ABMI suit ses clients en développant son offre d’ingénierie nucléaire sur Lyon afin d’accompagner les projets d’Edvance sur l’EPR2 et à Bristol (UK) pour le projet HPC.

Les métiers en ingénierie couvrent : équipements mécaniques statiques (échangeurs, …), machines tournantes, manutention / levage, HVAC, Ventilation nucléaire, tuyauterie, robinetterie, appareils sous pression nucléaire, génie électrique, contrôle/commande, instrumentation, génie civil, études géotechniques, VRD et enfin installation générale.

Un véhicule blindé de l'armée en pleine course

ILS NOUS FONT CONFIANCE

ABMI recrute

Rejoignez l’aventure ABMI !

Faire carrière

Poursuivez votre visite

Continuer votre parcours en consultant nos autres secteurs

Nucléaire

Ferroviaire

Aéronautique/spatial

Santé

Véhicules terrestres/industriels

Bien d’équipement et de consommation

Chimie/Oil & gaz

Environnement et Energies renouvelables